La fin de la puberté marque la fin de la croissance osseuse, il est alors impossible de grandir davantage de taille.

La croissance se termine à 17 ans pour les filles et à 18 ans pour les garçons, mais il s’agit d’une moyenne, car il existe des personnes qui finissent leurs croissance avant ou au delà de ces limites.

Mais alors, comment savoir à quel âge on arrête de grandir ?

Le premier moyen de savoir à quel âge on arrête de grandir est d’effectuer une comparaison par rapport à la moyenne de la population selon votre sexe en utilisant la méthode de Tanner,
ou de faire une estimation via une formule mathématique ou une radiographie du squelette afin de constater si les os sont entièrement développés.

Jusqu’à quel âge grandit on ?

Quand les garçons arrêtent de grandir ?

Les garçons entament la puberté entre 9 et 14 ans et se termine à environ 18 ans, à noter que cette dernière peut se terminer grand maximum au début de la vingtaine chez certaines personnes ( de 20 à 24 ans ).

La Classification de Tanner  est un outils qui permet de marquer l’avancement physiologique de la puberté jusqu’à l’âge adulte, c’est cela qui va nous aider à savoir si l’on est encore au stade de la puberté et si il est encore possible de grandir en taille. (1)

Selon cette classification, il existe chez les garçons 5 phases prenant en compte le stade de développement des poils pubiens et puis des organes génitaux.

 

Nous allons épargner les détails, notons tout de même que :

la fin de la puberté chez le garçon, selon la classification de Tanner est marquée par un organe génital totalement formé et dont la peau est plus noircie, de la pilosité pubienne formant une forme de triangle, une pilosité faciale et des poils sous les aisselles fournies.

La fin de la puberté chez le garçon est aussi marqué par la fin des signes de croissance tel que la mue de la voix ou l’acné ( nous allons lister ces caractéristiques dans le deuxième chapitre ).

À quel âge un garçon grandit le plus ?

C’est à la 1ère année, dés le stade embryonnaire où la croissance est la plus forte,
concernant l’après naissance, le plus grand pic de croissance arrive généralement 1 à 2 ans après le début de la puberté (qui commence entre 9 et 14 ans). (2)

graphique pour savoir à quel âge on arrête de grandir chez le garçon

Voici un graphique présentant le gain de taille moyen d’un garçon en centimètre ( ici, la taille adulte finale est de 1 mètre 77 ) par rapport à l’âge ( après la naissance ).
Notons qu’il y a un petit pic de croissance entre 17 et 20 ans : la prise de taille est faible mais existe quand même, soit un gain de 3,6 cm.

Quand les filles arrêtent de grandir ?

Les filles entament leurs puberté entre 8 et 13 ans et se termine environ à 17 ans, mais cette croissance peut s’arrêter grand maximum au début de la vingtaine.

Les filles démarrent leurs puberté 2 ans plus tôt que les garçons : c’est généralement pour cette raison qu’au début du collège, les jeunes filles sont en majorité plus grandes que les garçons de leur classe !

Nous pouvons utiliser la Classification de Tanner, qui cette fois-ci prend en compte l’évolution de la pilosité pubienne et du développement mammaire :

La fin de la puberté chez la fille est marquée par un développement mammaire total, un organe génital totalement formé et dont la peau est plus pigmentée, une pilosité pubienne ayant une forme de « U » et les poils des aisselles fournies.

À quel âge une fille grandit le plus ?

Le plus grand pic de croissance ( après la naissance ) chez une fille apparait 1 à 2 ans après la première menstruation qui arrive généralement vers 12 ans.

graphique pour savoir à quel âge on arrête de grandir chez la fille

Voici un graphique présentant le gain de taille moyen d’une fille en centimètre ( dont la taille adulte finale est de 1 mètre 63 ) par rapport à l’âge ( après la naissance ).
Notons que la croissance s’arrête nette à 16 / 17 ans.
nb : les valeurs sont ici arrondies.

graphique montrant la comparaison de puberté entre filles et garçons

Cette comparaison ci-dessus entre les filles et les garçons nous montre deux choses :

 

  • les deux sexes ont, avant 10 ans, pratiquement les mêmes patterns de croissance;
  • les filles commencent et terminent leur croissance avant les garçons.

Comment savoir si notre croissance est terminée ( homme et femme ) ?

Il y a des caractéristiques qui surviennent durant la puberté, comme l’acné par exemple et qui, avec le temps disparaissent, c’est ce qui marque généralement la fin de la croissance.

Quels sont les signes d’une poussée de croissance ?

Les adolescents sont littéralement des bombes hormonales : que ce soit les garçons avec l’apparition de la testostérone ou les filles avec l’apparition de l’œstrogène,
toutes les émotions négatives et positives sont ressenties chez eux fois 1000 (en exagérant un peu), que ce soit de l’anxiété ou du sentiment amoureux par exemple, fort heureusement, il s’agit d’une étape temporaire.

la personne en période croissance, peut présenter d’autres caractéristiques : 

  • des douleurs de croissance épisodiques aux niveau des bras et des jambes.
  • une tendance à transpirer en grande quantité et à sécréter des odeurs.
  • une mue de la voie pour les garçons.
  • de l’acné, plus ou moins marquée.

➡️ Saviez vous que ce blog à son propre simulateur de taille adulte ?

Ce simulateur estime la taille potentiel d’un adulte via un calcul qui inclut la taille des deux parents, cela peut être très pratique pour savoir à quel âge on arrête de grandir, il suffit de comparer la taille obtenue dans le simulateur et votre taille actuelle, mais gardez en tête qu’il s’agit d’une estimation. 

Croissance et fièvre : un rapport ?

Il existe une croyance populaire qui stipule que la puberté fait fréquemment apparaitre une  » fièvre de croissance « , mais sachez que croissance et fièvre n’ont aucun rapport !

Comment savoir si on va encore grandir ? | Conclusion

Il n’est pas aisé de savoir à l’exactitude à quel âge on arrête de grandir, sauf avec une radiographie effectuée par un pédiatre, mais il est possible de présumer cela en se comparant avec la moyenne de la population et via l’arrêt des signes de poussées de croissance comme vu précedemment.

 

 

Références

  1. Antiretroviral Therapy for HIV Infection in Infants and Children: Towards Universal Access: Recommendations for a Public Health Approach: 2010 Revision, ANNEX HSEXUAL MATURITY RATING (TANNER STAGING) IN ADOLESCENTS.
  2. https://www.disabled-world.com/calculators-charts/height-weight-teens.php