Les vêtements sont tel des trompes l’œil, ils ont la capacité de vous faire paraître plus grand ou plus petit, ainsi,
maîtriser les codes vestimentaires est primordial si l’on veut allonger sa silhouette.
En France, on peut considérer qu’un homme petit fait moins que 1m74, soit moins que la moyenne nationale.

Comment s’habiller quand on est petit homme ?

Voyons de suite les règles vestimentaires à respecter !

Les 9 méthodes pour allonger sa silhouette quand on est un homme petit 

Les deux hommes ci-dessous ont exactement la même taille, pourtant, l’homme de droite parait plus grand, plus élancé.
Pourquoi ?

l'importance des vêtements si on veut savoir comment s habiller quand on est petit homme

1 : les motifs

Les rayures verticales confèrent un effet élançant à la silhouette, le corps va former une forme linéaire de la tête aux pieds, ce qui donnera un effet d’allongement du corps.

Au contraire porter des lignes horizontales va casser l’harmonie de cette ligne.

Dans un autre registre, les hauts avec de gros motifs sont aussi à proscrire, ils attirent beaucoup trop le regard, on ne se concentre que sur eux et cela accentue votre petite taille, préférez donc les petits motifs. 

2 : les vêtements amples ou près du corps ?

Même si la coupe oversize fait son grand retour dans la garde-robe, cette tendance est à fuir pour les hommes petits.

En effet, porter un vêtement volumineux comme un gros sweat à capuche va attirer le regard et va casser la forme linéaire du corps.

Concernant le bas, vous devez toujours prioriser la coupe ajustée pour vos pantalons. Un pantalon chino ou à pince bien ajusté vous donne une allure plus grande. De plus, un pantalon slim contribue à la verticalité de votre silhouette. 

Pour les pantalons jean, le jean cigarette représente votre meilleure option si vous n’aimez pas les jeans moulants. Il valorise votre taille.  

3 : le monochrome

En plus de donner l’impression d’être plus mince, porter la même couleur de haut en bas va allonger votre silhouette.
Il s’agit encore une fois de ne pas attirer l’œil sur une partie en particulier de votre corps.

Mais cela ne veut pas dire qu’il est obligatoire d’adopter des vêtements de couleurs noires, cela dit, d’une manière générale, il est préférable d’opter pour des couleurs sombres : bleu marine, bordeaux ou vert sapin par exemple.

Si vous voulez absolument porter des couleurs variées, vous devez porter une couleur claire pour le haut et plus sombre pour le bas.

4 : À propos du pantalon

Lorsqu’un pantalon est trop long, il tasse la silhouette en faisant apparaitre les jambes trop courtes et le torse trop grand, ainsi, l’amas de tissus au-dessus de vos chaussures n’est pas conseillé. Si tel est le cas, rendez-vous immédiatement chez un retoucheur pour raccourcir les manches, 

ou bien,

utiliser la technique des ourlets externes ou internes peut être aussi une solution !

Beaucoup d’hommes n’affectionnent pas les pantalons taille haute ( à la Chirac ! ), pourtant, ils ont été en vogue pendant longtemps en France.
Néanmoins, la taille basse est déconseillée puisqu’elle tasse. Cela provient généralement du côté cintré au niveau de la taille. 

homme avec un col en V

5 : les cols en V

Les hauts avec un col V demeurent une valeur sûre pour allonger la silhouette, en effet, ils vont provoquer une forme verticale en haut du buste et dégageront votre nuque, qui paraitra plus long.

Il n’est pas uniquement question de pull ou de t-shirt avec un col en V : déboutonner les premiers boutons d’une chemise classique ou porter des pulls avec un col zippé donnera la même impression.

À contrario, le col rond confère un aspect plus court à votre cou.

6 : la longueur des manches et des vestes

Si vous êtes habitué aux chemises ou aux t-shirts à manches longues, vous devez prêter une attention particulière à la longueur des manches qui doivent s’arrêter net au niveau du poignet.
Si vous portez un sweat ( par exemple ) avec des manches trop longues, le vêtement risque de vous rapetisser.

Et si vous ne voulez pas vous séparer de votre chemise, sachez qu’il est possible d’effectuer des retouches chez un tailleur pour une dizaine d’euros !

Pareille pour la longueur des vestes, ces derniers doivent arriver à la longueur des fesses ou avant : prenons l’exemple des matadors qui portent des vestes très courtes, cela donne l’impression qu’ils sont grands, car leurs jambes paraissent très grandes et leur buste petit.

7 : les chaussures

Chez les femmes petites, paraître plus grande représente une mission plus facile puisqu’il suffit de porter des chaussures hautes, comme des talons aiguilles de x centimètres, mais si un homme porte ces genres de chaussures voyants, cela risque de d’attirer les regards moqueurs.

Néanmoins, il existe beaucoup de mocassins pour homme qui présentent un petit talon ou encore des baskets à grosses semelles pour un look plus décontracté, faisant gagner un ou deux centimètres supplémentaires, 

mais cela reste voyant et limité en terme de gain de taille !

Aujourd’hui, il existe des chaussures particulières, appelées chaussures réhaussantes, ces dernières sont visuellement tout à fait normales, sauf qu’elles possèdent à l’intérieur d’elles, des semelles invisibles faisant grandir son porteur jusqu’à 10 centimètres !

explication des chaussures pour allonger sa silhouette

Une semelle invisible est présente à l’intérieur de la chaussure, cela permet à sont porteur de gagner énormément de hauteur, tout en respectant la proportion du corps, chose qui est impossible avec des chaussures classiques ayant de grosses semelles.

8 : la ceinture

Porter une ceinture fait apparaitre une ligne horizontale au niveau de la taille, cela marque une ligne de démarcation très nette entre le buste et les jambes.

Rappelez vous, tout ce qui n’est pas vertical attribue à votre corps une allure tassée !

9 : les accessoires 

Un accessoire est un élément original apportant facilement du style à son porteur et cela attire fortement le regard des gens.

Si vous cherchez comment s’habiller quand on est petit homme, sachez qu’il existe pléthore d’accessoires qui peuvent visuellement vous agrandir :

Les coupes de cheveux :

Il est possible d’ajouter quelques centimètres grâce à une coupe de cheveux vertical, optez pour une coupe de cheveux où le coté est coupé plus court que le dessus, sans que le contraste devienne grotesque.

Les couvres chefs

étagère de chapeaux

Si il vous manque de la masse capillaire, pas d’inquiétude !
Vous pouvez opter pour de multiple couvres chefs très à la mode, comme :

  • les casquettes hip hop
  • les casquettes de baseball
  • les bobs
  • les bérets
  • les chapeaux fedora
  • les chapeaux panama
  • les tribly

En plus d’apporter énormément de style à la personne, ils peuvent visuellement ajouter jusqu’à 5 cm de hauteur.

Les accesoires à mettre autour du cou :

Les bijoux, comme les colliers ou les pendentifs vont reproduire la forme en V tout comme les cols, surtout lorsqu’ils sont longs, cela va favoriser l’effet de verticalité.

Conseil : misez sur des objets longs, petits et discrets, non pas les bijoux courts, volumineux et criants. 

La cravate ou écharpe :

La cravate est un élément que de nombreux travailleurs portent au quotidien, elle peut représenter un bon atout pour allonger sa silhouette de par sa verticalité et son positionnement au milieu du buste.

Vous pouvez la porter sans problème à condition qu’elle ne dépasse pas votre chemise, en effet, la cravate marque le début de votre nuque et la fin de votre buste, si elle dépasse ce dernier, cela donnera l’illusion que le haut du corps est trop petit pour elle.

Une dernière chose : adoptez une cravate fine non volumineuse en largeur.

Conclusion

Dans le domaine de la mode, les interdits sont nombreux, notamment lorsqu’on est un homme petit.

Afin de s’habiller pour avoir l’air plus grand, vous devez bannir de votre dressing les vêtements et les accessoires ayant des formes horizontales et volumineuses, ces derniers vont casser l’harmonie de votre corps.

Pour apparaitre plus grand et allonger sa silhouette, il est nécessaire d’adopter un code vestimentaire qui d’un part favorise la verticalité du corps et d’autre part, faire apparaitre une silhouette où le buste est petit et les jambes longues.