Les premières menstruations sont marqueuses de grands changements physiques pour une adolescente, comme les formes du corps qui changent ou l’acné qui pointe le bout de son nez. Mais quand est-il de la taille du corps, grandit on après les règles ?

Une fille peut effectivement grandir en taille de quelques centimètres après la survenue de ses premières règles, car cela ne signe pas l’arrêt immédiat de la puberté pour elle, il s’agit en réalité d’un mythe.

Il y a t-il une croissance après les règles ? Voyons cela dans cet article !

Les règles arrêtent elles la croissance ?

une bande d'adolescente

D’une manière générale, la survenue des premières règles arrive entre 10 et 14 ans.
Alors que la puberté arrive en général entre 8 et 10 ans, puis se terminent vers 17/18 ans.

Cela signifie que les menstruations ne riment pas avec le début, ni la fin de la croissance chez la femme.

Les filles entament et terminent leur puberté plus tôt que les garçons, il n’est, en effet pas rare de voir les jeunes filles généralement plus grandes que les garçons à l’école !

En fait, la croissance commence quand les ovaires se développent et libèrent des « œstrogènes » qui sont des hormones thyroïdiennes sexuelles féminines, responsable de l’apparition des caractéristiques sexuelles, comme :

  • L’utérus
  • Les ovaires
  • Les poils pubiens
  • Le vagin
  • Un changement de silhouette avec une apparition de masse graisseuse au niveau de la poitrine, des hanches et des cuisses.

Grandit on après les règles d’une façon puissante et durable ?

Selon le “Western journal of medicine” (1), une fille qui commence à l’âge de 10 ans ses premières menstruations, est potentiellement capable de grandir de 10 centimètres supplémentaires de stature avant de terminer sa puberté vers 17 ans.

Et à titre de comparaison : 

  • Une fille ayant eu pour la première fois ses règles à 12 ans (le cas le plus fréquent), grandit en taille de 7 centimètres en moyenne. 
  • Une fille qui a eu ses premières règles à 15 ans, grandira potentiellement de 5 centimètres supplémentaires.

Mais chaque individu est différent, certaines personnes grandissent jusqu’à la fin de la vingtaine, mais cela reste difficile à prédire, il est toutefois possible d’estimer sa taille adulte via un simulateur de taille en ligne.

Comment grandir après les règles sous les meilleurs auspices ?

Il est faux de se dire qu’il n’y a que la génétique qui influence la taille, le fait est que les facteurs dit “environnementaux” représentent environ 20 % de la taille adulte finale.

Mais que sont-ils ?

optimiser la croissance après les règles en faisant du sport, en dormant bien et en mangeant bien

L’activité physique et la nutrition

L’activité physique quotidienne, couplée à une nutrition optimale va stimuler le développement osseux.

La nourriture apporte au corps les nutriments nécessaires pour grandir en taille correctement, toute carence alimentaire est contraire à la une bonne prise de stature.

Il est ainsi nécessaire de s’alimenter d’une manière équilibrée, en sélectionnant des mets pauvres en acide gras saturés et en sucres raffinés, en privilégiant les fruits, les légumes, les viandes maigres et les sucres lents (quinoa par exemple).

La nourriture riche en phyto-œstrogène doit être modérée, en effet, ils agissent en perturbateurs endocriniens dans le corps.

voici une liste non-exhaustive d’aliments à éviter :

  • Soja et tofu
  • Houblon
  • Lentilles
  • Pois chiches

Les phyto-œstrogène ont une forme moléculaire très proche de l’œstrogène, cela va ainsi « tromper » les récepteurs hormonaux croyant accueillir ces dernières.
Cela peut provoquer des troubles dans les cycles menstruels et des risques de puberté précoce chez les filles. (2) (3)

Une puberté précoce arrive chez la fille avant 8 ans, une des conséquences est de posséder une petite taille à l’âge adulte, le fait est que le pic de croissance a eu lieu prématurément.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un professionnel de santé, notamment chez un pédiatre endocrinologue, si vous avez des inquiétudes concernant la croissance de votre adolescente.

Avoir un sommeil de qualité

Durant la puberté, le corps grandit le plus pendant le sommeil, car l’hormone de croissance est libérée en très grande quantité à ce moment : d’où l’importance de prendre soin de celui-ci !

Il est recommandé pour une adolescente de 6 à 12 ans de dormir 9 à 12 heures et à une adolescente de 13 à 18 ans, de dormir 8 à 10 heures par nuit.

Grandir lorsequ’on est une fille de plus de 17 ans

Les filles ayant plus de 17 ans, ne grandissent généralement plus, car la puberté est bel et bien terminée pour elles, cela dit il reste toujours possible de grandir en taille en :

  • Adoptant des chaussures réhaussantes
  • En travaillant sur la posture et en faisant des exercices d’hyperextensions : cela ne va évidemment pas allonger les os, mais augmenter la taille des disques intervertébraux de la colonne vertébrale. Vous pouvez récupérer le guide ci-dessous, présentant des exercices et expliquant le mécanisme, il vous suffit simplement de renseigner votre adresse e-mail :

Conclusion

Finalement, grandit on après les règles ?

Oui !

Le corps grandit en taille après les premières règles, une fille continue de grandir jusqu’à 17 environ.

Un mode de vie sain alliant le sport, la qualité de sommeil, combiné à une alimentation optimale, va favoriser la stimulation de l’hormone de croissance durant la dernière phase de la puberté.

Références