La soupe favorise effectivement la croissance car elle est composée généralement de légumes qui apportent des vitamines et minéraux nécessaire à la bonne croissance,

mais seule, est ce que la soupe fait grandir ?

Non, les légumes ne suffisent pas, il est nécessaire de se nourrir d’une alimentation équilibrée et variée pour apporter tout les nutriment nécessaire pour grandir en taille.

Pourquoi dit on que la soupe fait grandir ?

Viens manger ta soupe si tu veux grandir !

Voici ce que certains pouvais entendre à la cantine pour finir leurs repas, mais dire cela comme si cela l’unique chose à faire pour pouvoir grandir était de manger uniquement de la soupe ? 

Les anciens avait conscience qu’une bonne alimentation, notamment les légumes, favoriserait la croissance.

En général, les légumes ne sont pas très populaire chez les jeunes, la soupe est alors un moyen facile de les faire consommer sous forme liquide : on peut mixer plusieurs légumes et en faire un met succulant et sympathique.

Est ce vrai que la soupe fait grandir ?

Cela n’est pas faux, rappelons, qu’il y a deux facteurs qui influence la taille potentiel d’un adulte :

  • La génétique à environ 80 %;
  • Les facteurs environnementaux à environ 20 %, on y retrouve l’alimentation et le sport notamment.

La soupe contient beaucoup d’eau, rôle primordiale dans la croissance, car elle permets d’apporter les nutriments nécessaires en favorisant une meilleure circulation des fluides dans les cellules.
Aussi, elle permet de détoxifier le corps des toxines.

Les légumes contient des vitamines et minéraux nécessaire à une bonne croissance, dont le Calcium.

Mais, afin de tirer profit de l’alimentation pour grandir en taille, il ne faut pas manger que de la soupe, en d’autre terme : que des légumes.

Cela ne suffit pas, il faut se nourrir d’une manière équilibrée en consommant un ensemble aliments variés : viandes, œufs, fruits et légumes notamment, afin de répondre à tout les besoins nutritifs du corps pendant la croissance.

 

Quelle soupe pour grandir ?

quatre bols de soupes

Soupes aux légumes verts

Optez pour des soupes contenant des légumes verts, ces derniers sont riches en Calcium, qui est un composant majeur de l’os, de plus, ils ont tendances à bien se marier avec le reste des légumes, voici des exemples de légumes :

 

  • courgettes;
  • épinards;
  • haricots verts;
  • brocolis;
  • choux.

Soupes aux légumes orangés

Les soupes contenant des légumes orangés ( riche en beta carotènes ) sont riche en Vitamine A qui ont pour fonctions de favoriser la croissance cellulaire :

 

  • potirons, potimarrons;
  • carottes;
  • patates douces.

Manger de la soupe le soir : bon ou mauvais ? 

Ce n’est pas une mauvaise chose, cela dit, le soir, il est nécessaire de manger léger afin de ne pas grossir, en effet, ingérer trop de calorie pour dormir est sans intérêt.

Aussi, privilégiez les aliments riches en tryptophane, car ces derniers vont favoriser l’endormissement, on en retrouve dans les oléagineux, par exemple dans les graines de potirons ou de potimarrons. (1)

Conclusion : Est ce que la soupe fait grandir ?

La soupe peut aider à faire grandir, cela dépend des ingrédients que l’on ajoute dans la recette, cela dit, on ne peut mettre qu’en général que des légumes, ces derniers aident effectivement à la bonne croissance, mais il est nécessaire d’apporter au corps des nutriments divers et variés, dont des viandes, des légumes et des fruits.

Si vous avez pour objectif de grandir en taille ou de faire grandir en taille votre enfant, vous pouvez lire le guide ultime pour grandir où il est expliqué, étape par étape comment grandir avant ou après la puberté.

Références

  1. Mendel Friedman,Analysis, Nutrition, and Health Benefits of Tryptophan, Int J Tryptophan Res. 2018; 11: 1178646918802282, Published online 2018 Sep 26, doi: 10.1177/1178646918802282.