Les fruits sont des produits naturels, étant d’une manière générale bons pour la santé, ils renferment de nombreuses vitamines, minéraux, fibres et antioxydants. Mais quel fruit fait grandir en particulier ?

Le fait est qu’il en existe plusieurs, trouver un fruit qui fait grandir n’est pas difficile, mais certains d’entre eux contient plus de nutriments favorisant la croissance des os, que d’autres. 

Voyons de suite la liste de ces fruits !

La liste de fruits qui fait grandir, riches en vitamines et minéraux

La goyave

la goyave est un fruit qui fait grandir

La goyave est un petit fruit exotique riche en Vitamine C, cette dernière est un antioxydant protégeant les cellules de l’organisme de l’effet des radicaux libres, ce qui aide l’organisme à grandir en taille. (1)

100 g de goyave contient 228 mg de Vitamine C contre 2.13 mg seulement pour la pomme !

Selon L’Inserm, les besoins en Vitamine C d’un adolescent en pleine croissance de 11 à 14 ans est de 70 µg : consommer peu de goyave suffirait à combler aisément cette demande nutritionnel.

La papaye

La papaye est d’origine du Mexique et est forte en bêtacarotène qui est un précurseur de la Vitamine A, c’est cette dernière qui joue un rôle dans la différenciation cellulaire et ainsi, permet une croissance normale des os.

À titre de comparaison, 100 g de papaye contient 351 µg de bêtacarotène contre 62.5 µg pour la rhubarbe.

Elle est aussi une bonne source de Vitamine C.

Le fruit de la passion

Aussi appelé grenadille, il a pour particularité d’être riche en bêtacarotène et en fibres.

Il est un fruit qui fait grandir, car son dosage en fibre contribue au bon transit intestinal et permet donc de favoriser une meilleure absorption dans les intestins, des nutriments impliqués dans le processus de croissance. (2)

100 g de fruit de la passion contient 6.8 g de fibres contre 2 g pour le litchi.

Le kiwi

le kiwi est un fruit qui fait grandir

Le kiwi pousse sur l’actinidier, qui est un arbre ayant l’allure d’une liane.
Il est riche en Vitamine B9 (ou acide folique), qui intervient dans le métabolisme des acides aminés et dans la division cellulaire, c’est ainsi qu’il permet de contribuer à la croissance.

Il y a 22.2 µg de Vitamine B9 dans cet aliment, contre 11.9 µg pour la nectarine.

La mûre

La mûre est un fruit rouge de ronce, présent dans les buissons sauvage épineux.

Il représente une bonne source de Magnésium. Il est un minéral qui intervient directement dans le métabolisme du Calcium, en aidant ce dernier à mieux s’absorber dans le tissu osseux.

100 g de mûre contient 20 mg de Magnésium, contre 9.3 mg pour une clémentine.

La groseille

La groseille est une petite baie de couleur rouge et possède un goût légèrement acidulé.
La grande quantité de Calcium à l’intérieur de celle-ci permet de solidifier les os.

100 g de groseille contient 38 mg de Calcium contre 9 mg pour la banane.

Quel fruit fait grandir la nuit ?

Il existe des aliments qui aident à grandir la nuit ! 

Cela est possible grâce au tryptophane contenu dans certains aliments. 

Le tryptophane est un acide aminé présent dans certains aliments, il a pour particularité, une fois ingéré, de se transformer en sérotonine puis en mélatonine.

Ce dernier est une hormone qui va stimuler le sommeil et augmenter la production naturelle d’hormone de croissance (qui, comme son nom l’indique, va faire croître le corps et notamment les os).

Ces produits riches en tryptophane sont à consommer 30 minutes, voir 1 heure avant le coucher, regardons quel fruit pour grandir est il possible de consommer avant de dormir : 

La banane

plusieurs bananes

La banane produit 2,4 à 15 µg de sérotonine par gramme. (3)
Il est un aliment très populaire, facilement incorporable dans les recettes de smoothies !

Il est un aliment riche en glucide (soit 20.5 g de glucides pour 100 g de banane), il est ainsi à manger avec modération lorsque vous souhaitez perdre du poids. 

Bien que très différent en allure et en goût, son cousin, la banane plantain est un légume qui détient le record de sérotonine produit, soit entre 7,5 et 30,3 µg de sérotonine par gramme !

La prune

La prune est un fruit juteux hydratant et au goût succulant produisant 0,8 à 4,7 µg de sérotonine par gramme.

 

L’ananas

L’ananas provient d’une plante portant le même nom, il produit dans le corps 5,1 à 17 µg de sérotonine dans le corps

Encore le kiwi !

Il produit 0,9 à 5,8 µg de sérotonine.

Mot de la fin

Comment les consommer ?

Les fruits sont des aliments bruts, facilement consommables, que ce soit en morceaux dans un papier d’aluminium, dans un smoothie, en jus ou en salade durant l’été.

Préférez consommer ces derniers, si possible, crues et non pelés, en effet, un fruit qui fait grandir renferme la majorité de ses nutriments dans sa peau.

C’est pour cette raison, qu’il n’est pas recommandé de boire des jus de fruit vendues dans le commerce, ces derniers ont la particularité d’être plus sucrés et moins nutritifs comparé aux fruits bruts non transformés : les vitamines et minéraux du jus s’évaporent en grande quantité du au phénomène d’oxydation.

Pour conclure

Les fruits sont des aliments contribuant à grandir en taille, ils sont particulièrement riches en eau, en fibres, en Vitamines et en minéraux, ainsi, il ne faut pas hésiter à les incorporer dans le régime alimentaire.

Cela dit, ils restent pauvres en Vitamine D, en Vitamine K et en Zinc, qui sont des molécules agissant directement dans le mécanisme de la croissance.

Il ne faut évidemment pas compter exclusivement sur la consommation de fruit pour s’assurer d’une bonne croissance osseuse.

Il est nécessaire de posséder une alimentation optimale riche et équilibrée, composé de légumes, de protéines et de sucres lents, afin d’apporter au corps tout les nutriments nécessaires à la croissance et éviter les carences alimentaires.

Références

  1. https://ciqual.anses.fr/#/aliments/13704/abricot-au-sirop-(sans-precision-sur-leger-ou-classique)-appertise-egoutte-(aliment-moyen)
  2. https://cps.ca/fr/documents/position/le-role-des-fibres-alimentaires-et-des-prebiotiques-dans-le-regime-en-pediatrie
  3. J M Feldman, E M Lee, Serotonin content of foods: effect on urinary excretion of 5-hydroxyindoleacetic acid, Am J Clin Nutr.1985 Oct;42(4):639-43. doi: 10.1093/ajcn/42.4.639.