Si vous cherchez sur le YouTube français ou américain : « Comment grandir en taille ? »  ou « How to get taller ? ».

Vous risquez sûrement de tomber sur une vidéo où une personne explique que l’on peut allonger ses jambes avec des exercices d’étirements ( grand écart etc… ).

Mais cela est du grand n’importe quoi !

Nous allons voir dans cet article l’effet réel de l’étirement sur la longueur des jambes, puis comment grandir des jambes avec d’autres solutions. 

L’étirement pour grandir des jambes : cela fonctionne vraiment ?

Les étirements sont des mouvements qui ont pour objectifs d’étirer les muscles et les tendons afin de les rendre plus souples, ce qui est utile pour prévenir les blessures et améliorer la mobilité lors d’activités sportives.

Mais cela ne va en aucun cas faire allonger le tissu osseux des os longs.

D’autres disent que l’étirement va augmenter l’espace entre les articulations, notamment des jambes, au niveau de :

 

  • l’articulation du genou
  • l’articulation des hanches
  • l’articulation des chevilles

Entre deux os, il y a une articulation, regardons de plus près les trois articulations en question :

les trois articulations pour allonger ses jambes

Il est constatable que les deux os d’une articulation se touchent, se collent et qu’il est impossible d’augmenter la distance entre les os, surtout dans le cas de l’articulation de la hanche : cela signifierai que l’os du fémur se déboiterai du pelvis !

S’étirer les jambes n’augmente donc pas la longueur des os et l’espace articulaire entre deux os non plus.

Par Contre,

Le fait d’avoir des muscles raides ( même légèrement ) va recroqueviller le corps et c’est cela qui va faire perdre des centimètres !

La posture

Prenons l’exemple du muscle psoas, qui est un muscle de la hanche, ainsi que le muscle quadriceps de la jambe :

comment grandir des jambes avec une bonne posture

Le psoas est un muscle qui démarre du fémur, longe le pelvis et se termine sur les vertèbres lombaires, si ce muscle manque de souplesse ( si il est raide ), il va provoquer une hyperlordose, c’est à dire qu’il va accentuer la courbure des lombaires en bas du dos. Ceci va être accentuée par des muscles quadriceps raides.

Et cela va compresser les vertèbres, il y aura donc en plus d’une douleur lombaire : une perte de taille.

il va falloir effectuer des exercices spécifiques de stretching pour assouplir les muscles responsables d’une mauvaise posture, car il est question de cela. (1)

Vous pouvez notamment faire cet exercice « 2 en 1 » pour vous étirer le psoas et le quadriceps : 

homme qui s'étire

Photo 1 :

La première phase de cet exercice à pour objectif d’étirer votre muscle psoas et la hanche en général :

  • Positionnez une jambe vers l’avant, le genou plié;
  • Positionnez l’autre jambe vers l’arrière, le genou plié et posé sur le sol;
  • Gardez le buste droit : portez le regard devant vous;
  • Utilisez vos fesses pour pousser votre jambe arrière.

Photo 2 :

La deuxième étape vise à étirer le muscle quadriceps :

 

  • Gardez la position de la première étape;
  • Saisissez votre pied arrière avec la main et tirez vers votre buste.

Affiner ses jambes 

Affiner ses jambes, va permettre à votre corps d’avoir visuellement une meilleure harmonie et ainsi de paraître plus grand ( ou moins petit ! ), l’exercice physique va aider à cela.

 Afin d’atteindre cette objectif, plusieurs programmes d’entrainements sont conseillés :

La pliométrie

Les exercices de pliométries sont des mouvements explosifs alliant la force et la vitesse et se pratiquant sans matériel, ils ne provoquent pas une forte augmentation du volume musculaire, au contraire, les muscles seront toniques et athlétiques.

Voici un exemple d’exercice : le Box jump

comment grandir des jambes avec le box jump

Le principe est simple : il faut sauter sur une plateforme surélevée :

  1. Les pieds décollent en même temps du sol,
  2. Arrivé sur la plateforme, le dos est droit, les genoux sont fléchis et dans l’axe des pieds pour un meilleur amortissement.

➡️faire 2 à 4 séries de 10 à 20 répétitions et pas plus de 2 séances par semaine.

Attention aux risques de blessures : les mouvements pliométriques exercent une forte pression sur les tendons et les articulations.

La musculation

Optez pour des exercices de musculation sans poids, ou avec des poids légers vont tonifier vos muscles sans pour autant que ces derniers ne prennent trop de volume.

Un exemple d’exercice pour les jambes : les fentes

comment grandir des jambes avec les fentes

 

  1. Commencez en étant débout, les jambes droites,
  2. Mettez un pied vers le devant en pliant le genou à 90 degré maximum et en gardant le dos droit,
  3. Revenez à la position de départ.

➡️faire 4 séries de 14 répétitions.

 nb : veillez à ne pas diriger le genou vers l’intérieur lors de la descente, pour ne pas accidenter ce dernier.

Allonger ses jambes est-il le seul moyen pour grandir en taille ?

Les vêtements 

Le port de chaussures à semelle large comme des sneakers ou encore de talons hauts pour les femmes est un moyen facile et instantanée pour grandir en taille. 

Cela dit, le plus malin est d’opter pour des chaussures et semelles réhaussantes qui peuvent vous aider à prendre jusqu’à 10 centimètres, en toute discrétion !

Cette discrète prise de hauteur est possible via un réhausseur invisible est à l’intérieur de la chaussure, alors que vu de l’extérieur, la hauteur de la semelle semble tout à fait normale.

D’une manière générale, maitriser sa garde robe, peut s’avérer très utile pour avoir l’air plus grand, voici quelque conseils supplémentaires :

 

  • Portez de préférence des vêtements ayant tous la même couleur, cela évitera que l’on puisse porter le regard sur une partie de votre corps en particulier, notamment les jambes.
  • Optez pour des vêtements qui taille près du corps, cela permet de maintenir l’harmonie de la silhouette, évitez donc les habits larges, comme le baggy ou le gros sweat à capuche qui cassent cet équilibre.

Comment grandir des jambes ? Avec une opération chirurgicale !

Ce n’est plus de la science fiction, il est effectivement possible de nos jours de subir, pour un motif esthétique, une opération pour allonger ses jambes et cela jusqu’à 15 centimètres !

Le chirurgien va sectionner un morceau d’os dans le tibia ou le fémur et va visser des broches externes au extrémité de l’os non sectionné.
Les broches vont êtres au fur et à mesure distancés l’une de l’autre, jusqu’à ce que l’os soit formé de nouveau.

Ce procédé est relativement chère, pour une période post-opératoire d’1 an qui inclue une lourde rééducation pour pouvoir marcher à nouveau.

Allonger sa colonne vertébrale

Si vous avez terminé votre croissance, sachez qu’il est impossible d’avoir des os plus long,

néanmoins,

il est possible d’allonger la colonne vertébrale en augmentant la taille en longueur des disques intervertébraux.

Ces derniers ne sont pas composés de tissu osseux mais de collagène.

Cela est possible en effectuant  en synergie, des exercices posturaux et d’hyperextensions, vous pouvez télécharger gratuitement le guide ci-dessous vous expliquant avec plus de détails, le mécanisme de fonctionnement :

Conclusion

Nous avons vu comment grandir des jambes via différentes méthodes sans étirements :
par des subterfuges via des vêtements ou encore avec de l’exercice physique qui permet d’avoir une bonne posture et d’affiner ses jambes. 

Références

  1. DeokJu Kim,1 MiLim Cho,2 YunHee Park,3 and YeongAe Yang4,Effect of an exercise program for posture correction on musculoskeletal pain,J Phys Ther Sci. 2015 Jun; 27(6): 1791–1794, Published online 2015 Jun 30, doi: 10.1589/jpts.27.1791, PMCID: PMC4499985, PMID: 26180322.