La pensée populaire clame l’idée que le lait fait grandir, après tout, les petits chez les mammifères ( dont l’Homme ) boivent le lait de leur mère afin d’avoir les nutriments nécessaires pour bien grandir. 

Mais le lait, fait-il réellement grandir en taille pendant la puberté ou est-ce juste un simple mythe ?

La réponse est oui, le lait fait grandir, notamment le lait de vache où les nutriments comme le Calcium et les Protéines qui favorise l’hormone de croissance qui est responsable de la croissance osseuse pendant la puberté.
Les laits de substitutions comme le lait de riz peuvent aussi favoriser la croissance.

Quelle est la composition du lait de vache favorisant la croissance ?

la composition du lait qui fait grandir

Le lait de vache est un liquide biologique constitué à 90 % d’eau, ce dernier est un élément essentiel pour pouvoir grandir, l’eau permet (1) :

  • de détoxifier le corps des toxines;
  • une meilleure circulation et absorption des nutriments nécessaire au niveau des cellules, ce qui favorise la croissance.

Concernant les 10 % restant, le lait contient une multitude de molécules différentes, voici la liste en rapport direct avec la croissance des os :

Des Vitamines

Vitamine B12

 La vitamine B12 assure la multiplication des cellules du corps, ce qui est essentiel pour assurer une bonne croissance des os.

10 cl de lait contient 0.4 microgrammes de Vitamine B12, soit 16 % des AJR. (2)

Vitamine D

La vitamine D aide à l’absorption du Calcium et du Phosphore sur les os.

10 cl de lait contient 0.01 microgramme de Vitamine D, soit 0 % des AJR ( apports journaliers recommandés );

Le lait ne contient que quelques traces de vitamine D, mais le lait que l’on retrouve dans les commerces, est généralement enrichi en vitamine D par les industriels.  

Des Protéines

Les protéines favorise la croissance longitudinale de l’os durant la puberté.

Dans le lait, il existe deux protéines :

  • La caséine présente à 80%; 
  • La lactoferrine à 20 %.

10 cl de lait contient 3.3 grammes de protéine, soit 7 % des AJR.

Les protéines du lait sont pour la plupart éliminées lors de la chauffe du lait : boire le lait froid permet ainsi de conserver tout les nutriments du lait.

 

Des Minéraux

Calcium

99 % du Calcium se situe dans les os, il est le minéral le plus abondant du corps et est essentiel pour la croissance et la protection de l’os.

10 cl de lait contient 119 milligrammes de Calcium, soit 15 % des AJR.

 

Phosphore

Le Phosphore est présent à 85 % dans les os, il est le deuxième minéral le plus abondant, derrière le Calcium. Il est essentiel à la bonne minéralisation des os.

10 cl de lait contient 95 milligrammes de Phosphore, soit 14 % des AJR.

 

Des Matières grasses

Le composé du lait peut varier selon son écrémage où le taux de matière grasse est différent : lait entier, demi-écrémé ou écrémé. (3)

la graisse du lait contient des acides gras saturés qui forment du mauvais cholestérol, ce qui va augmenter le risque de maladie coronarienne.

Mais ces acides gras saturés sont en en faible quantité dans le lait, soit 1 gramme pour 10 cl de lait demi-écrémé.

 

Ecrémage du lait Teneur en graisse 
entier 3.5 %
demi-écrémé 1.5 %
écrémé 0.3 %

 

Le lait demi-écrémé semble être un bon compromis, car ce dernier reste savoureux et garde en quantité raisonnable des acides gras contenant des vitamines : A, E, K et surtout de la vitamine D qui aide à l’absorption du Calcium sur les os !

Le lait demi écrémé fait il grossir ? 

Les acides gras saturés consommés en grande quantité peuvent provoquer un gain de poids, voir l’obésité, mais le lait est relativement pauvre en graisse.

Surtout si on devait le comparer à une portion de 100 grammes de frite du MacDo ( 2.3 g de d’acide gras saturé ), si le lait est consommé en quantité raisonnable, il n’y a aucun risque.

Boire du lait le soir aide à grandir !

L’hormone de croissance, comme son nom l’indique, permet aux personnes en pleine période de croissance de grandir en taille, elle est sécrétée en grande quantité pendant la nuit, ainsi, il est important de favoriser un bon sommeil.

Mais quel est le rapport avec le lait ?

Le lait est riche en tryptophane, ce dernier va se transformer en mélatonine.
La mélatonine est nommée l’hormone du sommeil, elle va aider à entrer dans la phase du sommeil, de plus, il existe une corrélation positive entre l’hormone de croissance et la mélatonine.

Boire un verre de lait avant de se coucher permet effectivement de grandir.

 

boire du lait fait grandir en augmentant la mélatonine

Les laits végétaux peuvent-ils se substituer au lait de vache pour grandir ?

Les laits végétaux issus des plante, peuvent devenir des laits de substitutions en cas d’intolérance au lactose, voici une brève comparaison entre le lait de vache et les quatre laits végétaux les plus populaire (4) (5)  :

 

Lait de Digestion Présence de Calcium pour 10 cl Protéines pour 10 cl Acides gras saturés pour 10 cl
vache peu digeste si intolérance au lactose. 119 mg 3.3 g 1 g
amande digeste 9 mg 1.8 g 0.5 g
soja digeste 25 mg 3.3 g 0.2 g
riz le plus digeste des laits 118 mg 0.3 g

 

Aucun lait végétal ne vient à la cheville du lait de vache d’un point de vue nutritif.

Le lait de soja est l’alternative la plus populaire au lait de vache, or il contient des phyto-estrogènes, ces derniers sont des perturbateurs endocriniens.

Le lait de riz semble être la meilleure alternative malgré son faible taux de protéine, son goût naturellement sucrée est très populaire chez les jeunes.

 

Alors, les produits laitiers sont réellement nos amis pour la vie ?

Le lait fait grandir, que ce soit issu de vache ou de végétaux, mais ce n’est pas une potion magique pour grandir en taille, mais il y contribue.

L’alimentation de manière générale, est un facteur très important pour la croissance, le lait aide en ce sens mais n’est pas suffisant, il faut optimiser toute l’alimentation pour grandir en taille : avoir de bonnes habitudes alimentaires et privilégier des aliments spécifiques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez lire l’article les aliments pour grandir en taille.

Références

  1. Myriem Lamri-Senhadji, A. Benyahia Mostefaoui, Cow’s milk: Composition, nutritional, biological and cardioprotective benefits, June 2020Nutrition & Santé 09(01):1-8, DOI:10.30952/9.1.1
  2. https://informationsnutritionnelles.fr/lait-demi-ecreme
  3. https://alimentation-sante.org/aliment/le-lait-est-il-gras/
  4. https://fdc.nal.usda.gov/
  5. Elvira Verduci, Sofia D’Elios, Lucia Cerrato, Pasquale Comberiati, Mauro Calvani, Samuele Palazzo, Alberto Martelli, Massimo Landi, Thulja Trikamjee, and Diego G Peroni, Cow’s Milk Substitutes for Children: Nutritional Aspects of Milk from Different Mammalian Species, Special Formula and Plant-Based Beverages
    Nutrients, 2019 Aug; 11(8): 1739, Published online 2019 Jul 27, doi: 10.3390/nu11081739.