Les tailles moyennes des personnes dans les différents pays monde ne sont pas les mêmes, ainsi, il est difficile d’apporter une réponse catégorique concernant la taille idéale d’un homme car il n’y a pas de vérité universelle.
Mais il est possible de sonder les populations et de connaitre la taille idéale la plus populaire.

La taille idéale pour un homme selon les femmes est compris entre 1 mètre 70 et 1 mètre 80 d’après un sondage international du célèbre site de rencontre Badoo, ce dernier est utilisé par plus de 318 millions d’utilisateurs à travers le monde. (1)

La taille idéale pour un homme selon les femmes.

Le Sondage de l’application Badoo

D’après le sondage de l’application de rencontre Badoo, les mensurations de l’homme parfait selon les femmes semble être ce portrait robot :

 

Rappelons que le sondage sur l’idéal masculin a été effectuée par des millions d’utilisatrices du monde entier, voici l’avis des femmes sur la taille :

 

  • 47 % préfèrent les hommes entre 1m70 et 1m80;
  • 70 % préfèrent les cheveux foncés ( brun ou marron );
  • 52  % préfèrent les yeux marrons;
  • 40 % préfèrent une corpulence normale.

Quelle est la différence de taille idéale dans un couple ?

 

L’étude sociologique de l’Insee 

Le sociologue Nicolas Herpin à étudié pour l’Insee en 2003 l’incidence de la taille dans le couple, voici se qui en ressort (2) :

se mettre en couple lorsqu’on est un homme petit est plus difficile et cela, n’est pas forcément dû la condition sociale de la personne.

À noter que selon ce papier de l’Insee, la taille d’un homme est catégorisable en 3 blocs : 

  • l’homme de plus d’1m80 qui est considéré comme ayant une taille grande.
  • l’homme se situant entre 1m80 et 1m70 qui est considéré comme ayant une taille moyenne.
  • l’homme ayant moins d’1m70 qui est considéré comme ayant une petite taille.

Aussi, Le choix des conjoints est influencé par une norme sociale, plus difficile à respecter par les hommes de petite taille et cela à un nom : l’assortiment physique des couples.

Cela signifie que les couples sont assortis par la stature, la différence de taille dans un couple homme – femme doit exister, dans ce cas, l’homme doit être le plus grand et cela de l’ordre de 12 cm environ.

Mais tout les gouts sont dans la nature !

un couple où l'homme à la taille idéale

En général, les femmes préfèreront les hommes plus grands qu’elles pour plusieurs raisons, notamment pour se sentir protéger, aussi, d’un point de vue culturel, l’homme doit être plus grand que la femme car cela est un signe de virilité.

Se mettre avec un homme plus grand est un choix inhérent de la femme, mais aussi une pression sociale qu’elle subit de la société.

Mais il existe des contres exemples où un homme petit de taille se met en couple avec une femme plus grande que lui, notamment chez les célébrités :

 

  • Les deux costars du film Spiderman : Zendaya avec ses 1 mètre 78 et Tom Hollande mesurant 1 mètre 73;
  • Les deux ex : Tom Cruise ayant une taille de 1 mètre 70 et Nicole Kidman qui mesure 1 mètre 80 .
  • Le modèle de virilité Jason Statham n’a que peut de centimètre de différence pour 1 mètre 78 avec sa partenaire Rosie Huntington-Whiteley faisant 1 mètre 75.

Quelle est la taille parfaite pour un homme ?

La taille parfaite par définition, est celle qui présente le plus d’avantages pour la personne et force est de constater que de nombreuses recherches scientifique tendent à dire que les hommes de grande taille, ont généralement plus de succès dans leurs vie en général, notamment :

 

  • Dans la sphère de la séduction : c’est bien connu, les femmes préfèrent les hommes plus grands.
    Cela dit, il ne faut pas en faire une généralité comme nous venons de le voir.
  • Pour des raisons professionnelles : le professeur américain de management Timothy Judge à théorisé la relation « taille – succès au travail » : plus une personne est grande, plus son estime personnelle est élevé et par principe de vases communicants, son leadership et sa performance aussi. (3)

    Ainsi, les hommes grands perçoivent en moyenne, un salaire plus élevé que les hommes petits.
  • Une meilleure employabilité : les recruteurs tendent à apprécier les candidats qui présentent certaines caractéristiques physique, notamment une grande taille, notamment pour des postes de management.
  • Dans leur confiance en eux : une grande taille permet d’avoir une forte estime de soi, de se sentir plus en sécurité, moins anxieux : dans la rue par exemple ou lorsque l’on rencontre de nouvelles personnes.
  • Dans un sport : comme au basket ou dans les sports de combat par exemple, où la taille est un avantage considérable ( sauf pour les jockeys ! ).

Quelle taille idéale pour un homme afin d’être considéré comme grand à l’international ? 

Selon la partie du globe où l’on se trouve, on peut être grand ou petit, ainsi, pour répondre à cette question, il va falloir répondre à une autre question :

Quelle est la taille normale d’un homme ?

Voici un tableau indiquant les tailles moyennes des hommes et des femmes dans quelques pays (4) :

Pays Taille moyenne des hommes  Taille moyenne des femmes
France 1 mètre 74,4 1 mètre 61,7
Chine 1 mètre 69 1 mètre 58
Pays-Bas 1 mètre 84 1 mètre 70
Indonésie 1 mètre 63 1 mètre 53

 

La taille moyenne d’un homme français est de 1m74 ( toutes tranches d’âge ), ainsi, à partir d’1m75, un homme est considéré comme grand en France.

Donc cela diffère réellement de la zone géographique où l’on se situe, par exemple, un homme d’1m90 est considéré comme grand au Pays Bas, contrairement à un homme d’1m70, alors qu’en Indonésie ce même homme serait considéré comme étant grand !

Afin de compléter la réponse de l’Insee voyons à partir de quelle taille, un homme est considéré comme grand dans le monde, séparons les hommes de tout les pays en 3
catégories : les petits, les moyens et les grands.

sur 200 pays la taille idéale d'un homme

Un homme de 1 mètre 75 peut etre considéré comme étant grand à l’international.

Comment compenser sa petite taille ?

Il existe des moyens de réduire les complexes liés à une petites taille, en attirant le regard des gens vers autre chose que votre stature :

  • La musculation aide à obtenir une nouvelle identité : celle de devenir l’homme musclé du paysage. En effet, des muscles saillent attirent l’œil, notamment des femmes.
  • Cultiver sa personnalité : un homme ayant un sens de l’humour pointu ou un caractère extravertie à tendance à marquer les esprits.

Vous pouvez aussi consultez le guide ultime de ce blog, qui vous explique pas à pas et selon votre situation comment grandir, peut être qu’il est toujours possible de gagner des centimètres !

Conclusion, quelle est la taille idéale pour un homme ?

Nous avons vu que parmi l’ensemble des sondages, études et moyennes de la population, que la taille parfaite pour un homme tend à s’approcher des 1 mètre 80, voir plus.

La taille est une caractéristique physique qui se voit au premier coup d’œil et fait fortement effet sur la gente féminine ( et masculine ! ) 

Pour l’homme, il représente un signe de virilité et de condition sociale.

Mais la taille seule ne compte pas, il est nécessaire que l’homme émane de sa personne un ensemble de caractéristiques positives : du charisme, de l’humour, de la personnalité ou encore, de l’authenticité.

Références

  1. Badoo Survey Examines Dating Behaviors Across the World, Badoo.com, press 91,July 21, 2016.
  2. https://www.insee.fr/fr/statistiques/1375874?sommaire=1375876
  3. Timothy A Judge 1, Daniel M Cable, The effect of physical height on workplace success and income: preliminary test of a theoretical model, J Appl Psychol, 2004 Jun;89(3):428-41,doi: 10.1037/0021-9010.89.3.428.
  4. ncdrisk.org, height mean ranking.