La stature des habitants d’un pays évolue selon la richesse économique de celui-ci. Le fait est que, la taille moyenne des Japonais et des Japonaises, de par l’Histoire du pays, a bien changée dans le temps ! 

Quelle est dorénavant la taille des habitants du pays au Soleil levant ?

Voyons cela dans cet article !

La taille moyenne des japonais et des japonaises actuelle

La taille moyenne d’une femme au Japon est de 1m58 et demi, alors que la taille moyenne d’un homme au Japon est de 1m72.  (1) (2)

Le peuple nippon a connu une forte évolution positive de leur stature dans le temps : 

année taille moyenne homme japon taille moyenne femme japon   
1940 1m63 1m51
1950 1m67 1m55
1960 1m69 et demi 1m56 et demi
2022 1m72 1m58 et demi

 

En l’espace de 82 ans, les femmes Japonaises ont gagnées 7 centimètres, contre 9 centimètres pour les hommes, ce qui est énorme, surtout sur une période de temps aussi courte ! (3)

À titre de comparaison, les hommes allemands mesuraient 1m75 en 1940 et 1m80 en 2022, ce peuple est peut être plus grand, mais la dynamique, concernant le gain de hauteur est moindre comparé aux Japonais, soit 4 centimètres de moins pour la même période de temps.

Pourquoi la taille moyenne au Japon a tant évoluée ?

Tout d’abord, rappelons que l’évolution de la stature d’une population ne dépendant pas exclusivement de sa génétique, mais aussi des facteurs environnementaux, comme l’accès et la qualité de l’alimentation, la quantité d’activité physique et la santé publique.

Les effets de la guerre mondiale

le drapeau japonais durant la guerre

Ci-dessus, le drapeau de l’armée impérial de la Seconde guerre mondiale, soit le « Jyūrokujō-Kyokujitsu-ki » (十六条旭日旗).

Ce n’est un secret pour personne : le Japon a participé à la Seconde Guerre mondiale et était en guerre jusqu’en 1945. Cette période a causée de nombreuses famines, malnutritions et divers problèmes de santé inhérents à la guerre, dont : (4) (5)

  • La malnutrition des enfants, qui provoque des carences nutritives et influençant une mauvaise croissance osseuse.
  • Le stress causé par la guerre, qui augmente le taux de cortisol, qui est une hormone qui, sécrétée en trop grande quantité, va empêcher la bonne stimulation de l’hormone de croissance, cette dernière permet à l’os de croître, notamment en longueur.
  • La guerre provoque une augmentation des maladies, de part un accès difficile à de bonnes conditions sanitaires, à de l’eau potable et à une bonne alimentation facile d’accès. Ce qui n’est évidemment pas favorable à la prise de stature chez les adolescents, de plus, la majorité des médecins ont à cette époque, été mutés vers l’armée : le nombre de docteurs pratiquants dans le civil est passé de 67 612 en 1941 à 11 136 en 1944 !

La période post guerre

Les habitudes alimentaires

Le Japon souffrant des stigmates de la guerre, se reconstruit petit à petit à partir de 1950.

En 1946, le « pôle nutrition » du ministère de la Santé et du bien-être a érigé un programme qui avait pour but d’améliorer la santé de la population, en promouvant l’activité physique et une meilleure nutrition. (6)

Dés 1952, des véhicules se nommant les “kitchens-cars” se déplaçaient sur le territoire du pays, afin de donner aux populations, des conseils nutritionnels avec des démonstrations culinaires !

Le Japon s’est exponentiellement développé dès les années 1960 via l’expansion de son industrie automobile et technologique et est devenu aujourd’hui,  le 3ème pays le plus riche au monde.

C’est cette richesse qui a permis au Japonais et Japonaises, de jouir d’un mode de vie moderne et facile à vivre, très bénéfique pour la prise de hauteur : il y a donc une connexion entre la richesse d’un pays et la stature de sa population.

une bande de japonais

Ci-dessus, quatres jeunes japonais portant un très célèbre vêtement traditionnel : le kimono.

La rapide Occidentalisation du Japon a changé les habitudes alimentaires : la consommation de riz a fortement baissé, laissant place aune alimentation plus calorique et plus équilibré. Désormais, il y a une forte augmentation de :

  • De produits laitiers.
  • De végétaux (surtout de fruit).
  • Et de Protéine animale : passant de 10,5 g en 1947 à 27,7 g en 1963.

Enfin, il est important de noter que le marché du complément alimentaire est en constante croissance au Japon. En 2021, il est le troisième plus grand consommateur du monde et son marché représente 9,4 milliards de dollars américains, soit 1 billion de yens. (7)

Les Japonais ont un mode de vie très rempli : ces produits sont pour eux un moyen facile et rapide de ne pas manquer de nutriments.

Les habitudes comportementales

Les Japonais s’assoient dorénavant comme les occidentaux, c’est-à-dire sur une chaise.

Cela peut paraitre anecdotique, mais dans l’ancien temps, la normalité était de s’agenouiller sur des tapis de paille de riz, ce qui avait pour conséquence, selon le professeur Masatoshi Hara du ministère de la Santé, d’empêcher la bonne croissance aux niveaux des jambes. (8)

Aussi, pratiquer une activité physique fait partie maintenant, du quotidien de nombreux Nippon : le baseball, le tennis et les traditionnels combats de sumo, font parties des sports nationaux.

une statue de sumo

Ces derniers sont des activités travaillant en intensité l’ensemble du corps, ce qui permet d’augmenter l’hormone de croissance et de grandir en hauteur !

    Conclusion

    Le pays a souffert de la guerre, cela n’a pas favorisé la croissance des jeunes à cette époque, mais grâce au développement économique entre les années 1950 et 1960, additionné à une relative occidentalisation de la société, a résulté a eu une amélioration des facteurs environnementaux, dont l’alimentation et le sport, favorable à la prise de hauteur.

    La taille moyenne des Japonais a ainsi fortement augmentée en très peu de temps.

    Les “petits Japonais” et “petites Japonaises” ne sont dorénavant plus petits, ils font partie aujourd’hui des peuples les plus grands d’Asie !

      Références

         

         

        1. Height and skeletal morphology in relation to modern life style, Michael Hermanussen, Christiane Scheffler, Detlef Groth & Christian Aßmann,Journal of Physiological Anthropology, 08 December 2015.
        2. ncdrisc.org
        3. Source: University of Tuebingen: Height datahub (2015)
        4. Ministry of Health and Labor, National Nutrition Survey
        5. Health Shocks, Recovery and the First Thousand Days : The Effect of the Second World War on the Growth Pattern of Height in Japanese Children, Eric B. Schneider, Kota Ogasawara and Tim J. Colec.
        6. THE HISTORY OF MILK IN JAPAN, How milk and dairy products took root in the daily lives of the Japanese, FACTBOOK, March 2020, Japan Dairy Association (J-milk).
        7. JAPAN DIETARY SUPPLEMENTS MARKET UPDATE, International trade administration US, 08/11/2021.
        8. https://www.washingtonpost.com/archive/politics/1993/01/23/japanese-standing-taller/94ba4f2d-68f9-49ed-9617-0d3287f41a1f/